L'histoire DU TEAM

L’aventure débute en 1980...

 

Dominique Kolow commence sa carrière en 1969, au sein de l’Usine Renault Trucks à Blainville-sur-Orne (14). Par amour du camion, il organise par le biais de sa présidence au comité des fêtes d’Ussy (14), les premières courses de camions cross en France... 

Il contribue alors à la promotion de l’une de ses passions, encore méconnue du public normand, les courses de camions sur circuits goudronnés. 

 

Le mythique circuit du Mans fut le premier collecteur de gomme et propagateur du virus du Truck Racing. 

 

En se rendant sur les courses de camions sur piste,  Dominique KOLOW se lie d’amitié avec les pilotes des Team Crozier et Cuynet. 

 

Le 1er Mai 1995, Noël Crozier, alors pilote MAN pour TOTAL, demande à Dominique de manager son fils Vincent. En effet, son précèdent camion, un Renault G-série, est au garage et Vincent, seulement âgé de 16 ans, souhaite faire ses premiers tours de piste. 

 

Grâce à son experience en management et à son poste de commercial chez Renault Trucks, Dominique Kolow fait appel à son réseau pour trouver ses premiers sponsors et les meilleurs techniciens. La saison est alors engagée. 

 

 

Cette belle aventure aurait pû s’arrêter dès la première saison...

 

Après avoir connu la fête, la joie, les espoirs,... la dernière course au Mans, en Septembre 1995, fait disparaître tous ces beaux projets, toutes ces illusions. Le Renault suite à une série de tonneaux, au départ de la finale, termine disloqué.

 

Anéantie par l’accident, l’écurie pense forcément à sa dissolution. 

 

Dominique Kolow découvre un formidable élan de solidarité dès son arrivée au bureau le lendemain. Son réseau de concessionnaires, ses premiers sponsors et amis le contactent, un à un, en lui témoignant soutien et encouragement. 

 

Force est de constater que la passion de Dominique Kolow est contagieuse. 

 

Tous ses partenaires, désomais animés par la même passion et la même envie, lui demande de reconstruire un camion. Ils veulent, coûte que coûte, revoir le Team 14 sur les circuits la saison suivante...

 

 

Un soutien de choix...

 

Reconstruire un camion ! D’accord mais comment ? En demandant l’aide de Renault Trucks ? Peut-être ! Dominique Kolow écrit à son directeur et lui propose un projet.  L’accord ne tarde pas à arriver mais il se doit de respectant certaines règles dont la 1ère est d’avoir pour objectif principal la promotion du sport automobile avec des véhicules industriels.

 

De cet accord, naît, le 30 janvier 1996, une équipe pleine de passion, de courage et d’amitié.

 

 

20 ans de plaisir, de partage, de joie et de podiums...

 

L’écurie s’engage alors pour le Championnat de France jusqu’en 2003. 

 

En 2004, le Team 14 souhaite se mesurer aux plus grands et s’engage en Championnat d’Europe jusqu’en 2014. Les résultats sont plus que satisfaisants puisque le Team atteint le TOP10 à plusieurs reprises. La première écurie amateur parmis les plus grandes écuries pros.

 

En 2014, le Team se rapproche de l’écurie VTR. 

 

En 2015, faute de moyens, les deux écuries s’engagent en Championnat de France où elles accumulent les victoires et les podiums. Le Team 14 finit Vice-Champion de France, à seulement 5 points de la première place.