UN CHAMPIONNAT De courses de camions C'EST QUOI ?

La course de camions sur piste est une discipline de sport mécanique apparue en 1981. Ce sport est régi par la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, qui a été fondée il y a près de 100 ans. Cette organisation regroupe plus de 200 organisations provenant de 125 pays et est reconnue notamment pour sa gestion du Championnat du monde de Formule 1, des Rallyes WCR et autres.

 

 

Deux championnats : un en France, l’autre en Europe

 

Le Championnat de France de courses de camions, géré par la FFSA, est composée de 5 courses :

18-19/05/2019                 Le Castellet
22-23/06/2019                 Nogaro
07-08/09/2019                 Charade
28-29/09/2019                 Le Mans
12-13/10/2019                 Albi

 

 

Le Championnat d’Europe, géré par la F.I.A., quant à lui est composé de 8 Grands Prix :

25-26/05/2019 Misano ITA
22-23/06/2019 Hungaroring HUN
06-07/07/2019 Slovakia Ring SVK
20-21/07/2019 Nurburgring DEU
31/08 - 01/09/2019 Most CZE
14-15/09/2019 Zolder BEL
28-29/09/2019 Le Mans FRA

05-06/10/2019

Jarama SPA
     

 

Pour cette nouvelle saison, nous nous engageons en Championnat de France, et nous ferons également 2 grands prix en Championnat d’Europe.

 

 

Qu’est ce que des courses de camions ?

 

Les courses de camions sont des courses rapides (12 tours), sur circuit fermé. Chaque course dure environ une demi-heure. Sur une même journée, se déroulent des essais libres, des qualifications, une super pôle et deux courses. Les courses comptent un maximum de 30 engagés.

 

Aux vues des mastodontes, les départs se font toujours de façon lancé, les départs arrêtés étant trop dangereux. Petite particularité pour la seconde course, le départ se fait en grille inversée, ce qui signifie que le huitième de la course 1, part premier, le septième second, et ainsi de suite...

 

Un système de points permet de classer les pilotes et leurs équipes selon leurs résultats. Les 10 premiers de chaque course marquent des points. Nous avons donc la possibilité de marquer 60 points sur un week-end.

 

 

Les courses sont particulièrement spectaculaires.

 

Les machines sont très impressionnantes. Aujourd’hui, le réglement technique, imposé par la FIA, fait que tous les camions ont des performances similaires. Cela se traduit, sur la piste, par des différences de temps de l’ordre du centième... Chaque pilote exploite sa machine à son maximum et est prêt à tout pour monter sur le podium... Il n’est donc pas rare de voir 3 ou 4 camions arriver de front dans un virage alors que la piste n’est conçue que pour le passage de 3 d’entre eux...

 

La vitesse est limitée à 160 km/h par la FIA pour raison de sécurité. L’inertie de telles machines est importante. Un camion de 5,5 T lancé à 160 km/h ne s’arrête forcément pas de la même façon qu’une voiture de tourisme même lancée à 200 km/h...

 

Suivant les saisons, en coupe d’Europe, il peut y avoir 40 à 44 courses, puisque les saisons vacillent entre 10 et 11 manches, plus environ 75 autres roulages, entre les essais libres, qualifications, super pôle et warm-up.

En coupe de France, il peut y avoir 20 courses réparties sur 5 grands prix, plus environ 40 autres roulages.

 

 

Côté concurrents : comment se déroule un week-end de Grand Prix ?

 

Le Team arrive sur chaque Grand Prix dès le jeudi. Cela permet à l’équipe de s’installer, de prendre ses marques, de s’acclimater.

 

 

Le vendredi « Journée Vérifs »

 

L’équipe profite d’être bien installée pour effectuer toutes les vérifications mécaniques ainsi que les petites réparations  nécessaires  en  amont  d’une compétition. Cette étape clef consiste à l’expertise de toutes les pièces dites « fragiles » comme la pompe à injection, l’univers électronique mais aussi, la boîte de vitesse ou encore les freins. Les interventions plus importantes sont bien sur effectuées, au sein de notre atelier, entre chaque Grand Prix.

Cette journée sert également à remplir toutes les obligations administratives pour les équipes et pilotes. Et la direction technique en profite pour contrôler la bonne conformité des camions.

 

 

Après cette étape, place aux choses sérieuses...

 

Le samedi matin, place aux essais pour juger des modifications à réaliser pour améliorer la performance du camion, gagner quelques dizièmes de seconde. Le Team bénéficie de 2 séances matinales pour faire la différence.

 

Le programme de la journée est serré et débute dès 8h30...

 

- Deux séances d’essais libres

- Une séance d’essais chronométrés qui détermine les places des 10 premiers à la course suivante

- La super-pôle qui détermine la grille de départ des 10 premiers concurrents, à partir du 11ème les

concurrents sont placés sur la grille de départ selon leur arrivée aux essais chronométrés

- Puis deux courses

 

Le même programme nous attend le dimanche matin dès 8h30. Avec cependant une fin de journée un peu différente puisque le Team doit s’empresser de tout démonter et tout charger pour rentrer en Normandie. 

 

 

N’oublions pas l’intendance...

 

La compétition n’a pas lieu uniquement sur la piste !

Pour qu’une course soit belle et réussie, et notamment pour tous les visiteurs accueillis par le Team 14, l’intendance joue un rôle majeur.

Gestion et préparation des repas (en moyenne pour 60 personnes par repas), installation de la tente et de l’espace réception pour les clients,...

Autant de détails qui, bien agencés et organisés, concourent à la réussite d’un Grand Prix.

 

 

Côté public...

 

Les organisateurs mettent tout en oeuvre afin de satisfaire au mieux le public. 

Outre les courses de camions, d’autres manifestations sont proposées... Des épreuves de mécaniques, des performances acrobatiques, des courses de karting, de Caterham, de Racecar,... des épreuves de Gymkhana, des défilés de véhicules décorés, des baptême de piste,...

 

N’oublions pas le Village qui regroupent des centaines d’exposants de toutes catégories, proposant tous les services possibles. Sont également proposés des concerts (tel que Star 80 au Mans), des fêtes foraines et des feux d’artifices.

 

Autant de manifestations qui attirent des publics différents et des clients potentiels. Un week-end alliant donc à merveille performances, rigueur et festivités.